Création du site internet d’une très petite entreprise : Le fil à soi

Il s’agit de l’un des premiers sites internet que j’ai créés (j’en avais créés d’autres avant, mais ils ont disparu dans les entrailles d’internet).

Historique

La première version ressemblait très fortement à un sapin de noël. Elle avait été faite avec un éditeur WYSIWYG. Il y avait des frames et des images GIF animées, qui donnaient au site un aspect pas très pro :). Je n’ai malheureusement pas gardé de capture d’écran de cette version.

La seconde version était un peu meilleure : j’avais découvert PHP, ce qui m’a permis de remplacer les frames par des include. Cependant, j’étais hébergé gratuitement par libertysurf (qui a été racheté par tiscali qui a été racheté par Alice qui va être racheté par je ne sais pas encore qui) à ce moment-là. Je n’avais donc pas de base de données à ma disposition, et toutes les pages étaient stockées dans des fichiers texte.

Cette architecture n’étant pas très souple, elle n’a pas facilité la mise en place des nouveautés qui se sont ajoutées par la suite : gestion d’une version imprimable des pages, centralisation des dates de stages et génération d’un flux RSS, création d’une interface de gestion facile à utiliser pour que les animatrices puissent gérer le contenu du site, refonte du design (le nouveau design était beaucoup plus joli que le précédent, mais faisait une utilisation massive de table dans la mise en page)…

État actuel

Il y a quelques années, j’ai migré le site chez free, et j’ai décidé de refaire complètement le site pour lui faire utiliser une base de données, et des templates pour faciliter les changements de design. J’ai aussi fait un nouveau design plus propre, avec une meilleure utilisation des CSSs, mais encore loin d’être compatible XHTML.

Vous pouvez voir le site du fil à soi dans sa version actuelle.

Conclusions

Je ne suis pas encore très satisfait du design actuel du site, mais mes talents de designer me limitent fortement.

Si vous aussi devez faire un site pour une très petite entreprise, je vous conseille fortement de ne pas faire comme moi, et d’utiliser une plateforme existante (drupal par exemple). Cela vous permettra de réutiliser les fonctions et thèmes implémentés par les autres utilisateurs, et d’obtenir rapidement un site fonctionnel, sans nécessairement limiter vos possibilités de personnalisation.

La prochaine étape pour moi dans la gestion de ce site serait sûrement de le migrer vers une plateforme comme Drupal, et de convaincre ses propriétaires de payer un vrai hébergement et un vrai nom de domaine.