Blog WordPress multilingue

Ce blog utilise la plateforme de blogs WordPress. Tous les articles sont disponibles en Français et en Anglais, et l’interface du blog est entièrement traduite.

Pour cela, j’utilise l’extension qtranslate. Elle permet d’écrire très facilement ses articles en plusieurs langues, ainsi que les tags, les catégories, et toutes les fonctions incluses par défaut dans WordPress.

Utilisation

L’extension modifie l’administration de wordpress en ajoutant un champ pour chaque langue pour les articles, les tags et les catégories. Pour le reste, il faut utiliser un système de balises très simple :

[ lang_en]English text[ /lang_en][ lang_fr]Texte français[ /lang_fr].

J’utilise aussi sur ce blog pas mal d’autres extensions (pour les widgets dans les barres latérales à droite par exemple). J’ai du modifier légèrement presque chaque extension pour qu’elle supporte les balises de langues. Il suffit d’utiliser la fonction __() – qui sert dans wordpress à traduire l’interface à partir de fichiers .mo – pour traduire les chaines avant l’affichage. Grâce à qtranslate, elle permet aussi de supporter les balises de langues.

Pour permettre aux utilisateurs de passer d’une langue à l’autre, l’extension met à disposition un widget qui peut être mis dans la barre latérale. J’ai préféré placer les liens vers les différentes langues en haut à droite de la page en insérant <?php echo qtrans_generateLanguageSelectCode('both'); ?> dans le header de mon template.

Améliorations

Pour l’instant, qtranslate n’inclut aucun système de détection de la langue de l’utilisateur. J’ai ajouté sur mon blog un message qui s’affiche en-dessous de l’en-tête s’il existe une version du blog dans une langue que vous préférez à celle affichée (selon les réglages de votre navigateur).

Pour cela, j’ai inséré dans l’en-tête de mon template le code PHP contenu dans ce fichier.