Stage chez Jolicloud : les premiers pas d’une start-up

Dans le cadre d’une année « Jeune Ingénieur » à TELECOM Bretagne, je viens de finir un stage de presque un an chez Jolicloud.

Il s’agit d’une toute nouvelle start-up lancée par Tariq Krim (fondateur de Netvibes) qui crée un système d’exploitation adapté aux netbooks et construit autour d’Internet (ses technologies et ses services).

Ce stage a été une passionnante occasion de vivre de l’intérieur le lancement d’une start-up : idée, recherche, lancement d’une alpha privée, recherche de financements, arrivée de gros concurrents (comme Google Chome OS), élargissement de l’alpha, embauches, roadmap de la beta et de la version finale… Nous étions trois au départ : Tariq Krim, Romain Huet et moi.

Niveau développement, le défi est intéressant : se baser sur Linux pour créer un système d’exploitation ergonomique et beau, qui soit centré sur les technologies du web plutôt que sur les technologies classiques utilisées sur un système Linux (plutôt HTML que GTK, plutôt Javascript que C…).

Nous avons utilisé Ruby On Rails et JQuery pour développer l’application web qui est le cœur de Jolicloud, et pas mal de python sur le système, pour permettre à notre application web de communiquer avec le système.

Les premiers développements se sont focalisés sur deux choses : partir d’Ubuntu et le modifier pour créer le système d’exploitation Jolicloud, et créer un annuaire d’applications, un peu comme sur l’iPhone d’Apple, qui permet d’installer/supprimer/mettre à jour ses applications en un clic. Cet annuaire est basé sur APT, la technologie utilisée par Debian (et Ubuntu) pour gérer les fichiers installés sur le système. De plus, Prism a été complètement intégré pour mettre les applications web (Google Docs, GMail, Facebook…) sur le bureau.

La version actuellement disponible de Jolicloud est très loin d’être complète : ce n’est qu’un aperçu de ce que nous voulons faire. Les développements s’accélèrent actuellement et nous avons plein d’idées dont je ne peux pas encore parler. Je dois malheureusement retourner en cours maintenant pour ma 3ème année à TELECOM Bretagne, mais j’espère pouvoir continuer à participer à Jolicloud dans l’avenir.

Contrairement à ce que fera probablement Google Chrome OS, Jolicloud permet de lancer des applications locales, pas seulement des applications web, et il ne pousse pas à l’utilisation des services Google. Et contrairement à Moblin, Jolicloud est autant une application web (notifications, synchronisation…) qu’un système d’exploitation. Et personnellement, le concept de Jolicloud me plairait bien sur mon PC portable aussi, si son interface était adaptée. Donc Jolicloud me semble avoir un bel avenir… à suivre 🙂